Questions / Réponses

Tout afficher/Tout masquer

Généralités sur monAL mesActions 2025

Qu'est-ce qu'une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS) ?

Une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS) est une augmentation de capital qui est réservée aux salariés d'une société ou d'un groupe de sociétés. Ce type d'opération permet aux salariés éligibles d'acquérir des actions à des conditions préférentielles.
L'opération monAL mesActions 2025 est l'occasion de s'associer au développement du Groupe en devenant Actionnaire de la société L’Air Liquide S.A. ou en étoffant son portefeuille d'actions à des conditions préférentielles.

Qu'est-ce que monAL mesActions 2025 ?

Il s'agit d'une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS) du groupe Air Liquide qui permet aux salariés d'acquérir des actions de la société L'Air Liquide S.A. à des conditions préférentielles.

Pourquoi la société Air Liquide propose-t-elle une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés ?

Avec son Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS), Air Liquide souhaite augmenter le nombre et la représentation des salariés dans le capital du Groupe.

D'où viennent les actions proposées pour l'opération monAL mesActions 2025 ?

Les actions sont créées par une Augmentation de Capital Réservée aux Salariés (ACRS). Une augmentation de capital consiste à créer de nouvelles actions pour augmenter le capital social de la société. Les salariés qui participent à cette opération acquièrent les actions Air Liquide au prix de souscription.

En souscrivant à l'opération, les salariés deviennent-ils Actionnaires d'Air Liquide ?

Oui. Ils deviennent Actionnaires au nominatif pur. Cela signifie que leurs actions sont inscrites en leur nom propre sur un compte au nominatif pur. Ils ne payent donc ni droit de garde, ni frais de gestion.

Toute participation à l'Augmentation de Capital Réservée aux Salariés affecte-t-elle la vie professionnelle des salariés ?

Non, cette décision est entièrement libre et personnelle. L'Augmentation de Capital Réservée aux Salariés est une opportunité que le Groupe offre à ses salariés, et non une contrainte, ni une obligation.

Quels sont les avantages à être Actionnaire au nominatif d'Air Liquide ?

Après la souscription*, le salarié devient Actionnaire au nominatif pur d'Air Liquide. Ses avantages sont les suivants :

  • 1 action = 1 droit de vote
    En tant qu’Actionnaire, le salarié prend part aux décisions du Groupe en votant lors de l’Assemblée Générale.
    Il recevra également des informations spécifiques : courriels, Infolettre Actionnaires, Fiches Pratiques, Guide Pratique de l'Actionnaire, etc.
  • + 10 % de dividendes après 2 années civiles pleines de détention
    Il bénéficie du dividende approuvé par les Actionnaires lors de l’Assemblée Générale chaque année, majoré d'une prime de fidélité de + 10 % après 2 années civiles pleines de détention de ses actions.
  • Attributions régulières d'actions gratuites à l’ensemble des Actionnaires
    Ces attributions, approuvées par les Actionnaires en Assemblée Générale, sont, elles aussi, majorées d'une prime de fidélité de + 10 % après 2 années civiles pleines de détention des actions.
  • 0 droit de garde, 0 frais de gestion

 

* La création des actions dans le cadre de cette Augmentation de Capital Réservée aux Salariés sera effective en décembre 2025. 

Quel est le nombre total d'actions offertes ?

Dans le cadre de l'opération monAL mesActions 2025, 850 000 actions seront proposées aux salariés éligibles. Elles seront distribuées en fonction des souscriptions faites par les salariés éligibles.

Que se passe-t-il en cas de sursouscription ?

Si le nombre d'actions souscrites dépasse le volume de 850 000 actions disponibles dans le cadre de l'opération monAL mesActions 2025, le montant de la souscription du salarié éligible pourra être minoré.

Les souscriptions les plus élevées seront réduites à un niveau qui permettra, dans la mesure du possible, de satisfaire tous les souscripteurs. Le salarié sera informé de toute réduction de sa souscription quelques jours après la clôture de la période de souscription. L'information sera également disponible sur le site Internet myalmyshare2025.airliquide.com.

Salariés éligibles

Quels salariés sont éligibles à l’offre monAL mesActions 2025 ?

Pour participer à l'opération monAL mesActions 2025, le salarié doit :

  • être salarié de L'Air Liquide S.A. ou d'une de ses filiales adhérentes au Plan d'Épargne France (PE France) ou au Plan d'Épargne Groupe International (PEGI) à la date de clôture de la période de souscription ;
  • avoir au moins 3 mois d'ancienneté en tant que salarié d’une entité adhérente du Groupe à la date de clôture de la période de souscription (l'exigence d'ancienneté et les contrats éligibles peuvent varier selon les pays). Les 3 mois d’ancienneté s’apprécient entre le 1er janvier 2024 et le 13 novembre 2025.


Mesures spécifiques à la Russie et à la Biélorussie
En raison des sanctions imposées par l’Union Européenne, cette offre n’est pas ouverte aux citoyen(ne)s ni aux résident(e)s de Russie ou de Biélorussie, sauf dans les conditions suivantes :

  • si il/elle est un(e) ressortissant(e) ou un(e) résident(e) russe, et il/elle est par ailleurs ressortissant(e) d’un État membre de l’Union européenne, de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse, ou est titulaire d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans l'un de ces États ;
  • si il/elle est un(e) ressortissant(e) ou un(e) résident(e) biélorusse, et il/elle est par ailleurs ressortissant(e) d’un État membre de l’Union européenne, ou est titulaire d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans l'un de ces États membres.

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu peuvent-ils souscrire ?

En général, les salariés ayant un contrat suspendu (congé parental, congé sabbatique, congé maternité ou maladie, etc.) peuvent bénéficier de l'opération. Ils peuvent souscrire s'ils répondent aux critères d’éligibilité (voir question « Quels salariés sont éligibles à l’offre monAL mesActions 2025 ? »). À noter qu'en cas de suspension de leur contrat de travail, les salariés peuvent souscrire à hauteur du quart du plafond de la sécurité sociale française (soit 11 775 euros pour 2025).

Que se passe-t-il si un salarié quitte le Groupe ?

Le salarié doit être employé par une entité adhérente du Groupe jusqu’au dernier jour de la période de souscription (soit jeudi 13 novembre 2025 à 23h59 heure de Paris). En cas de départ avant la fin de la période de souscription, la souscription en attente sera automatiquement annulée.

Si le salarié quitte le Groupe après cette date, et décide de garder ses actions, aucun frais de tenue de compte ne lui sera facturé.

Les salariés en période de préavis peuvent-ils souscrire ?

Oui, les salariés en période de préavis peuvent souscrire si leur préavis se termine après le 13 novembre 2025.

La souscription est-elle possible pour les conjoints qui sont tous les deux salariés de sociétés dans le périmètre de l'opération ?

Oui, car l'opération est proposée à chaque salarié. Deux conjoints peuvent donc souscrire pleinement s'ils le souhaitent, sachant que chaque souscription est traitée individuellement.

Prix de souscription

Quel est le prix de référence ?

Le prix de référence est égal à la moyenne des cours d'ouverture en Bourse de l'action Air Liquide pendant 20 jours consécutifs. Il sert de base au calcul du prix de souscription.

Qu'est-ce qu'une décote ?

Une décote est une réduction sur le prix de référence de l'action (voir la question « Quel est le prix de référence ? ») pour cette opération. La décote maximale autorisée est de 20 %, mais peut être inférieure dans certains pays en fonction des réglementations locales.

Comment le prix de souscription est-il calculé ?

Le prix de souscription est égal au prix de référence sur lequel est appliquée la décote offerte par Air Liquide.

Quand le prix de souscription est-il annoncé ?

La fixation du prix de souscription est prévue le 29 octobre 2025. 
Il sera ensuite communiqué aux salariés par courriel, et via différents outils de communication, dont le site Internet myalmyshare2025.airliquide.com.

Le prix de souscription changera-t-il si le cours de l'action L'Air Liquide S.A. fluctue au cours de la période de souscription ?

Non. Le prix de souscription, en euros ou dans la devise locale, restera celui fixé le 29 octobre 2025, indépendamment de l'évolution du cours de l’action L'Air Liquide S.A. et du taux de change entre les devises.

Le prix de souscription sera-t-il en euros ou dans la devise locale ?

Le prix de souscription sera communiqué en euros et dans les devises locales.

Quel est le taux de change appliqué pour les pays hors zone euro ?

Le taux de change utilisé pour déterminer le prix de souscription dans les devises locales sera celui publié par la Banque centrale européenne le dernier jour de la période pour calculer le prix de référence.

Le taux de change peut-il varier pendant la période de souscription du salarié ?

Non. Le prix de souscription des salariés dans la devise locale restera figé jusqu’au paiement de la souscription, quelles que soient les fluctuations de la devise locale par rapport à l’euro. Les risques de change seront pris en charge pendant la période de souscription par les filiales d'Air Liquide.

Le taux de change peut-il varier pendant la période de blocage ?

Oui. Le taux de change pourrait changer pendant la période de blocage de 5 ans et le risque de change n’est pas pris en charge pendant la période d’investissement.
L’action L'Air Liquide S.A. étant cotée en euro à la Bourse de Paris, la valeur de l’investissement variera selon les fluctuations du taux de change entre l’euro et la devise locale. Ainsi, si l’euro s’apprécie par rapport à la devise locale, la valeur des actions exprimée dans la devise locale augmentera. Inversement, si l’euro se déprécie par rapport à la devise locale, la valeur des actions exprimée dans la devise locale diminuera.

Gain potentiel et dividende

À quel gain un salarié Actionnaire peut-il s'attendre ?

  • Dividende :
    En tant qu'Actionnaire, il aura droit au paiement d'un dividende par action détenue chaque année, selon les résultats et si les Actionnaires le décident lors de l'Assemblée Générale annuelle.
  • Plus-value potentielle :
    Ce n'est qu'au moment de la vente de ses actions que l’Actionnaire salarié sait s'il a réalisé une plus-value ou une moins-value. Il peut donc exister un risque de perte en capital. Néanmoins, la décote réduit le prix d’acquisition de l’action par rapport au cours du marché et permet donc d’accentuer la hausse et d’amortir la baisse du cours de l’action au moment de la vente des actions.

Qu'est-ce qu'une plus-value/moins-value ?

Une plus-value ou une moins-value correspond à la différence entre le prix de vente d'une action et son prix d’acquisition.

Lorsque le prix de vente est supérieur au prix d’acquisition (prix de souscription dans le cadre de monAL mesActions 2025), une plus-value est réalisée. Au contraire, lorsque le prix de vente est inférieur au prix d’acquisition (prix de souscription dans le cadre de monAL mesActions 2025), une moins-value est réalisée. L'imposition applicable à ces plus-values/moins-values dépend du pays de résidence fiscale. Pour en savoir plus, se référer à la fiche fiscale du supplément local de votre pays. 

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Le dividende est une partie du bénéfice net du Groupe qui, sur décision des Actionnaires lors de l'Assemblée Générale annuelle, est distribuée aux Actionnaires. 

Comment les salariés perçoivent-ils les dividendes ?

En fonction du pays de résidence des salariés Actionnaires, les dividendes leur sont versés directement par virement sur leur compte bancaire ou, dans certaines filiales, par le biais de la filiale les employant.

Quand les dividendes sont-ils versés ?

Les dividendes sont normalement versés annuellement après l'Assemblée Générale annuelle, sous réserve que celle-ci ait approuvé le versement d’un dividende. La date de mise en paiement du dividende, comme le montant unitaire proposé, sont annoncés en début d’année civile notamment lors de la publication des résultats et dans les documents relatifs à l’Assemblée Générale.

Quand le premier dividende sera-t-il versé ?

Comme tout Actionnaire, les salariés recevront le montant adopté par l'Assemblée Générale annuelle. Ce dividende, une fois voté, est versé dans les jours suivant l'Assemblée. Ainsi, si les salariés souscrivent à l'opération monAL mesActions 2025, le premier versement devrait avoir lieu en 2026, sous réserve que l’Assemblée Générale 2026 ait approuvé le versement de ce dividende.

Les dividendes sont-ils bloqués ?

Non, le dividende est versé sur le compte bancaire de chaque salarié ou, dans certaines filiales, par le biais de la filiale les employant.

Les salariés doivent-ils payer des impôts sur les dividendes ?

Les dividendes versés par L’Air Liquide S.A. seront soumis en France à une retenue à la source de 12,8 % ou, s'ils sont versés sur un compte bancaire ouvert dans un État ou territoire non-coopératif (ETNC), de 75 %. 
Selon la réglementation locale, il se peut que les salariés doivent également payer des impôts sur les dividendes perçus. Pour en savoir plus à ce sujet, voir la fiche fiscale du supplément local de votre pays.

Les dividendes peuvent-ils être majorés ?

Oui, en tant qu'Actionnaires au nominatif pur, les salariés souscrivant à l'opération monAL mesActions 2025 sont éligibles à la prime de fidélité permettant de recevoir + 10 % sur le montant des dividendes reçus et sur les actions gratuites lors de leur attribution, et ce, après deux années civiles pleines de détention des actions au nominatif. Le premier dividende ainsi majoré sur les actions souscrites dans le cadre de l'opération monAL mesActions 2025 serait versé en 2028, sous réserve que l’Assemblée Générale 2028 ait approuvé le versement d’un dividende.

Modalités de souscription

Quand souscrire ?

La période de souscription sera ouverte du 3 novembre, 9h00 (heure de Paris) au 13 novembre 2025, 23h59 (heure de Paris).
Le processus de souscription n'est possible que via le site Internet accessible 24h/24, 7 j/7 (avec des particularités locales). Les salariés doivent avoir validé leur souscription en ligne avant la fin de la période de souscription.
Le bulletin papier doit être complété et transmis au relais local avant le 13 novembre 2025, 23h59 (heure de Paris).

Combien un salarié éligible peut-il investir ?

Il peut souscrire au minimum 1 action.
La souscription à l'opération monAL mesActions 2025 est limitée à 25 % de sa rémunération annuelle brute, sauf exception décrite dans le PEGI ou ses avenants applicables dans son pays, ou dans le supplément local pour les pays en dehors de la France. En cas de paiement par prélèvement sur salaire, chaque prélèvement sera plafonné à 10 % de votre salaire net versé aux deux semaines*. Si un changement de rémunération pendant l'année en cours est prévu, il doit être pris en compte.
Il est de la responsabilité de chaque salarié de vérifier qu'il respecte la limite de 25 % de sa rémunération annuelle brute. En cas de non-respect de cette limite, le salarié s'expose au risque de sanctions fiscales.

 

*Vous pouvez retrouver plus d'informations dans le supplément local propre à votre pays et disponible dans la rubrique « Télécharger la documentation ».

 

Qu'entend-on par « salaire annuel brut » ?

En France, le salaire annuel brut correspond au revenu avant toute déduction de charges sociales salariales, de frais professionnels et avant impôt sur le revenu. Il comprend la rémunération fixe et la rémunération variable, ainsi que toutes les primes reçues ou dues au cours de l'année et payées par la société en 2025. 

Les cas particuliers (indemnités maladie, maternité, etc.) et les modes de calculs associés doivent être étudiés avec les relais juridiques locaux.

Que faire si le salarié rencontre des difficultés lors de sa souscription en ligne ?

S’il s’agit d’un problème de connexion ou de codes de connexion : voir la question “Que se passe-t-il si le salarié a perdu ses codes de connexion ?” qui suit.
Sinon, le relais RH local est là pour aider les salariés lors de leur souscription en ligne.

Plusieurs souscriptions sont-elles possibles pour le même salarié ?

Une seule souscription par personne est acceptée. En cas de souscriptions multiples, seule la dernière souscription sera retenue.

Que se passe-t-il si le salarié a perdu ses codes de connexion ?

Il doit aller dans « Souscrire à monAL mesActions 2025 » sur le site Internet myalmyshare2025.airliquide.com pour accéder au site de souscription.
S’il a perdu son mot de passe, il peut cliquer sur « Je ne me souviens plus de mon mot de passe » et suivre les instructions à l’écran.
S’il a perdu son identifiant, il peut cliquer sur « Je suis salarié et je n'ai pas reçu mon identifiant » et suivre les instructions à l’écran.
S’il ne parvient toujours pas à se connecter ou s’il n’a pas d’adresse courriel enregistrée, il peut contacter Uptevia au +33 (0)1 49 37 83 12 (de 9h à 18h, heure de Paris) ou par courriel à l'adresse employee@support.uptevia.com (hors sujets concernant son épargne). Cette ligne téléphonique et cette adresse courriel seront valides uniquement pendant la durée de la période de souscription. Il peut également contacter son relais RH local.

 

Est-il possible d'annuler la souscription ?

La souscription peut être annulée jusqu’au dernier jour de souscription (13 novembre 2025 à 23h59 heure de Paris) en cliquant sur le bouton « Annuler ma souscription » sur le site de souscription.

Quelles sont les conditions de paiement ?

Sous réserve des réglementations locales, deux moyens de paiement sont proposés au salarié :

  • Le paiement au comptant, selon le mode de paiement précisé par l’entité locale.
  • Le paiement par prélèvement sur salaire en 26 périodes de paie, sous réserve des réglementations locales, à partir du mois suivant l'inscription des actions sur votre compte. Avec ce moyen de paiement, le montant autorisé peut être limité. Pour en savoir plus, il convient de se reporter aux documents relatifs au pays et figurant dans la section « Télécharger la documentation ».

 

Attention : il n'est pas possible de panacher le paiement au comptant et le paiement par prélèvement sur salaire.

Dans quelle devise s'effectue la souscription ?  

  • Pour les pays de la zone Euro : Le salarié souscrit en euros.
  • Pour les pays hors zone Euro : Le salarié souscrit dans sa devise locale en fonction du taux de change arrêté le 28 octobre 2025. Cependant, l'action L'Air Liquide S.A. étant cotée à la Bourse de Paris, son investissement sera en euros. Pendant toute la durée de l’investissement, le taux de change peut donc avoir un effet positif ou négatif sur son investissement. Ainsi, si l’euro s’apprécie par rapport à la devise locale, la valeur des actions exprimée dans la devise locale augmentera. Inversement, si l’euro se déprécie par rapport à la devise locale, la valeur des actions exprimée dans la devise locale diminuera. Ainsi, le salarié assume le risque de change jusqu'à la vente de ses actions.

Période de blocage et déblocage anticipé

Où les actions seront-elles conservées ?

Les actions souscrites sont automatiquement enregistrées au nom du salarié sur un compte-titres au nominatif pur.

Combien de temps l'investissement est-il bloqué ?

Les actions souscrites seront bloquées pendant 5 ans à compter de la date de réalisation de l'Augmentation de Capital Réservée aux Salariés, sauf en cas de déblocage anticipé.

Pourquoi y a-t-il une période de blocage ?

La période de blocage est fixée par la loi française en échange de la décote accordée aux salariés.

Quels sont les cas de déblocage anticipé ?

Les actions souscrites seront bloquées pendant cinq ans, sauf en cas de déblocage anticipé. Le déblocage anticipé est un droit, non une obligation. Il ne peut être invoqué que s'il survient après la fin de la période de souscription.

La demande du salarié doit être présentée dans un délai de six mois à compter de la survenue du fait générateur. Au-delà de ces 6 mois, aucune demande ne sera prise en compte. Cependant, en cas de rupture du contrat de travail, de décès, d’invalidité, de surendettement ou de violences conjugales, la demande peut avoir lieu à tout moment après l'augmentation de capital.

En cas de déblocage anticipé, le salarié pourra choisir de vendre tout ou partie de ses actions. Il recevra le prix correspondant à la vente. En revanche, il ne peut pas transférer ses actions sur un autre compte ouvert à son nom.

Les cas de déblocage anticipé applicables à votre pays sont indiqués dans le supplément local disponible dans la rubrique « Télécharger la documentation ».

Que se passe-t-il si le salarié change d'entité pendant la période de blocage des cinq ans ?

Le salarié reste employé par une société du Groupe, qu'elle appartienne ou non au périmètre d'éligibilité. Il ne s'agit pas d'un cas de déblocage anticipé.

Que doit faire un salarié qui souhaite débloquer ses actifs ?

Le salarié doit contacter son relais RH local.

Est-il possible de ne débloquer qu'une partie des actifs ?

Oui. Il est possible de demander le déblocage de tout ou partie des actions souscrites et bloquées.

Il convient de noter que, dans le cas d'un déblocage anticipé, le salarié ne pourra pas demander un deuxième déblocage anticipé dans le cadre d'un même cas. En effet, un cas ne peut être invoqué qu'une seule fois. Les autres actions restent bloquées jusqu'à échéance, sauf s'il s'agit d'un autre cas de déblocage anticipé.

Que se passe-t-il à la fin de la période de blocage ?

Les actifs sont disponibles : le salarié peut les conserver ou les vendre.

Gestion des actifs

Comment un salarié sera-t-il informé des actions à sa disposition ?

Le souscripteur peut télécharger un accusé de réception depuis son compte. En janvier 2026, son relevé de compte sera mis à sa disposition sur son Espace Actionnaire en ligne, sauf pour les Actionnaires qui auraient exprimé, via cet espace, le souhait de le recevoir par papier.

Comment suivre le cours de l'action Air Liquide, cotée à la Bourse de Paris ?

La valeur du cours de l'action est disponible sur le site Internet www.airliquide.com.

Une fois la souscription terminée, qui répondra aux questions des salariés ?

Les relais locaux ou la personne désignée localement pour prendre en charge l'actionnariat salarié seront responsables des informations pendant la période de détention des actions.

La vente des actions est-elle immédiatement réalisée lorsque le salarié en fait la demande ?

En cas de déblocage anticipé, la demande est traitée immédiatement après la réception des documents requis, suivie de la vente des actions. Un retard exceptionnel peut survenir en raison d'une charge de travail inattendue.

Le salarié doit-il payer des frais pour vendre ses actions ?

Pour cette opération, les frais représentent 0,1 % HT du montant brut de la transaction, sans minimum de vente.

Est-il possible pour les salariés d'un pays hors zone euro de demander le paiement du montant de la vente sur un compte en euros, s'ils en possèdent un ?

Le montant de la vente des actions sera versé sur le compte bancaire figurant sur le compte de l'Actionnaire ou par l'intermédiaire de la filiale. Tous les virements bancaires effectués par Air Liquide sont émis en euros.
Remarque : si le compte bancaire n'accepte pas les euros et si aucune banque intermédiaire n'existe pour effectuer la conversion, le transfert sera impossible. Les salariés devront donc ouvrir un compte dans une banque qui accepte les devises étrangères. Air Liquide ne facture pas de frais de transfert ou de change sur ces opérations, mais certaines banques intermédiaires ou la banque finale de l’Actionnaire peuvent facturer ce type de frais.

Est-il possible pour un salarié qui a deux comptes bancaires dans deux pays différents de choisir le compte sur lequel le produit de vente sera versé ou est-il nécessairement versé sur le compte bancaire du pays dont il est un résident fiscal ?

Sauf dans les cas où les fonds doivent passer par une filiale, le montant de la vente sera versé sur le compte bancaire figurant sur le compte de l'Actionnaire, à moins que ce dernier ne fournisse un nouveau code IBAN avec les coordonnées bancaires à son nom. L'Actionnaire pourrait utiliser à titre exceptionnel un compte bancaire domicilié en dehors du pays où il est imposable, sauf réglementation locale contraire.